Sommaire

Un petit oiseau nous a dit que vous aviez aimé notre article précédent sur le secteur technologique en République Tchèque. À cet égard, il était tout simplement inévitable de se concentrer cette fois-ci sur notre bien-aimée la Slovaquie.

En 2021, la région d'Europe centrale et orientale est devenue l'une des principales destinations pour le développement de logiciels. Notre objectif est de vous faire découvrir les plus grandes ruches informatiques de la CEE. Les investisseurs sous-traitent volontiers les services IT à certains pays de la CEE.

Chaque fois que nous explorons une autre destination d'externalisation IT dans la région CEE, notre découverte nous prouve qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais pays en termes de développement de logiciels. L'industrie informatique en République Slovaque nous a vraiment impressionnés par sa croissance en matière d'innovation, ses investissements dans l'enseignement supérieur et son niveau de croissance stable au fil des ans. Cependant, n'oubliez pas que vous sous-traitez à une équipe, pas à tout le pays à la fois. C'est pourquoi l’étude menée par une personne à la recherche d'une externalisation IT en Slovaquie doit être beaucoup plus approfondie et viser à évaluer l'équipe en particulier. Venons-en aux faits et chiffres sur ce pays ! Installez-vous confortablement, et rejoignez-nous pour un voyage magique à l’intérieur du bastion des talents technologiques en Slovaquie.

Introduction

Dans la société d'aujourd'hui, les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) modernes sont considérées comme un facteur décisif de développement économique et social. Ceci est en grande partie dû au fait que de telles technologies permettent de surmonter les obstacles de la distance et de la situation géographique défavorable. La mise en œuvre de décisions stratégiques dans des conditions de développement intensif, de concurrence croissante et de crises récurrentes a contribué à accroître l'intérêt des entreprises pour l'externalisation en tant que concept moderne de gestion d'entreprise.

Étant l'un des plus petits états membres de la communauté Européenne, la Slovaquie a peut-être moins de 6 millions d'habitants, mais cela n'empêche pas ces citoyens de faire un effort déterminé pour se faire remarquer en tant que destination pour l'externalisation informatique mondiale aussi valable que ses plus grands et sans doute plus visibles voisins. Cet article vous présente le secteur IT en expansion dynamique de la Slovaquie - des activités particulièrement liées à la programmation informatique et aux services Internet, et explique pourquoi la Slovaquie est une destination exceptionnelle pour la création d'entreprises IT et l'externalisation informatique.

Le marché IT en Slovaquie

Depuis que le pays a rejoint l'UE en 2004, le marché IT Slovaque s'est considérablement développé. Des talents qualifiés, une solide formation en STEM et une économie stable rendent cet endroit attrayant pour les entreprises du monde entier. Selon Fitch Ratings, l'économie Slovaque obtiendra une croissance du PIB de 4,5%, ce chiffre atteignant 5,5 en 2022, ce qui en fera l'économie à la croissance la plus rapide d'Europe centrale et orientale. Les principaux moteurs de l'économie Slovaque sont les résultats positifs d'une croissance économique compétitive basée sur les exportations, un afflux stable d'investissements directs étrangers et l'adhésion à la fois à l'UE et à la zone euro.

  

Le secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) joue un rôle important dans l'économie Slovaque, comme en témoigne la présence d'entreprises étrangères ainsi que d'entreprises nationales en forte croissance. En raison d'une combinaison favorable d'avantages commerciaux, la Slovaquie est devenue une destination attrayante pour les investisseurs IT. D'après le Global Competitiveness Report, la Slovaquie est la meilleure en matière d'adoption des technologies de l'information parmi les pays du groupe Visegrad (Pologne, Tchéquie, Hongrie, Slovaquie). Le pays développe non seulement des logiciels, mais est également devenu un acteur important sur la scène internationale des technologies informatiques. Les technologies IT sont devenues une partie intégrante de la vie quotidienne en Slovaquie. Leur rôle continue de croître, ce qui se traduit par une augmentation constante de l'adaptabilité de la population Slovaque aux technologies de l'information.

La principale contribution du secteur IT dans l'économie est la promotion de la croissance économique du pays. La contribution actuelle du secteur IT au PIB Slovaque atteint 4 %. La Slovaquie affiche un PIB de 106,5 milliards de dollars, avec des exportations IT de 2,5 milliards de dollars. Un aspect positif du secteur IT réside dans les salaires plus élevés que dans les autres secteurs. Les spécialistes Slovaques affirment que les impôts sur le revenu payés par l'industrie IT locale dépassent de plusieurs fois l'ancien secteur leader – l'automobile. Même lorsque le nombre d'employés dans le secteur informatique est inférieur à l'emploi global de la République Slovaque (2,5 %), la part du prélèvement fiscal total est de 4,7 %. Cela résulte du secteur des salaires élevés. La part de l'impôt sur le revenu des entreprises de TIC est de 9,6 % en 2015.

En 2014, la Slovaquie affichait la 3e plus forte croissance nette des entreprises des TIC dans l'UE. Avec le nouveau budget de l'UE sur sept ans, la Slovaquie maintiendra probablement sa position stable sur le marché des technologies de l'information en bénéficiant des ressources de l'appareil de nouvelle génération de l'UE. Le pays pourrait gagner jusqu'à 6,3 milliards d'euros de subventions et de prêts pour les investissements publics entre 2021 et 2026 du fonds Next Generation EU.

Selon Doing Business 2020, la Slovaquie est l'une des destinations commerciales les plus favorables au monde, se classant 45e sur 190 pays dans le monde. Les principales villes informatiques de Slovaquie sont Košice, Žilina et Bratislava.

Sur 21 366 employés du secteur Slovaque des centres de services aux entreprises, 69 % sont diplômés du premier cycle universitaire. Les leaders d'opinion du marché tels que AT Kearney et Gartner accordent systématiquement au pays un grand honneur en tant que destination pour l'externalisation de l'informatique. Les entreprises mondiales utilisent la délocalisation interne via des centres de services ou des centres de services partagés. Parmi ceux qui emploient des milliers de personnes en Slovaquie, HP, IBM, CGI, Microsoft, Dell, Lenovo et Cisco ont une forte présence locale - attirés par la possibilité d'accéder à des viviers de talents qui peuvent parler non seulement l'Anglais, mais aussi le Russe et l'Allemand comme langues secondes.

Quelque 18 000 citoyens Slovaques travaillent déjà dans la livraison partagée, tandis que 10 000 autres travaillent dans le secteur technologique local au sens large. Le secteur met fortement l'accent sur la charité et le bénévolat – en 2013, 31 758 heures ont été consacrées au bénévolat par les employés des centres de services informatiques et commerciaux (ou BSC pour Business Services Center). Les employeurs aiment également les compétences techniques de la main-d'œuvre Slovaque, qui contribue actuellement à plus de 5% du revenu total du pays. Les services d’IT et d’externalisation des processus d'affaires et les installations de centre de contact, ainsi que les fonctions de back-office de base telles que la facturation, les ressources humaines et la gestion des installations, sont désormais tous facilement achetés sur le marché Slovaque.

 

L'industrie IT en République Slovaque, selon l'Office statistique de la République Slovaque, a été l'une des rares industries dans lesquelles l'emploi n'a cessé de croître et ce secteur a le taux de chômage le plus bas de tous les secteurs de l'économie et croît en permanence. Le nombre total d'employés dans le secteur a augmenté de 60 % entre 2008 et 2020. Les développeurs Slovaques travaillent généralement avec des entreprises de la fintech, des loisirs, du gouvernement et autres. La grande majorité des spécialistes de la technologie vivent à Bratislava, Košice et Zilina. Cependant, la majorité des développeurs en Slovaquie vivent dans les deux premières villes.

Bratislava se classe au premier rang en Slovaquie et au 148e rang mondial, en raison de la force de son écosystème de startups, selon StartupBlink. La plupart des centres de services informatiques en Slovaquie sont basés à Bratislava car elle offre des bureaux modernes et un grand nombre de diplômés universitaires ayant de bonnes compétences linguistiques. L'avantage de la région de Bratislava est également une excellente position de transport. De nombreuses entreprises mondiales ont établi leur présence dans la capitale Slovaque. Selon PayScale, les employeurs les plus populaires de la capitale sont Amazon.com Inc., AT&T Inc. et Johnson Controls Inc. Cependant, leur présence sur le marché du travail crée une concurrence féroce pour les talents qualifiés.

L'Association Slovaque des technologies de l'information (ou ITAS pour Information Technology Association of Slovakia) est la plus grande association réunissant toutes les grandes entreprises Slovaques et internationales des technologies de l'information et des TIC en Slovaquie. Aujourd'hui, elle représente plus de 100 membres (80% du marché des TIC) du secteur privé IT/TIC. Les entreprises représentées par ITAS emploient 35 000 personnes. ITAS gère plusieurs projets, notamment : La transformation numérique du secteur privé reliant le secteur des TIC à d'autres industries Slovaques, la transformation numérique du secteur public via une coopération active sur le projet de la coalition numérique, le soutien aux initiatives éducatives à tous les niveaux - des programmes académiques à la requalification, les tests informatiques - vérification des compétences informatiques de la population en Slovaquie.

Les secteurs qui optent le plus souvent pour l'externalisation du développement de logiciels à Bratislava sont les loisirs et la santé. En tant que capitale, Bratislava attire les meilleurs talents de toute la Slovaquie, de sorte que les salaires dans la ville sont 3 à 5 % plus élevés que dans les autres hubs. L'indice du coût de la vie de Numbeo classe Bratislava comme la ville la plus chère du pays. Bien que les salaires dans le secteur des TIC soient supérieurs à la moyenne Slovaque, en comparaison avec les pays occidentaux de l'UE, ils restent nettement inférieurs et toujours compétitifs dans la région PECO.

Selon StartupBlink, Košice se classe deuxième en Slovaquie et 521e dans le monde, sur la base de la force de son écosystème de startups et d'externalisation. Les industries les plus dynamiques de la ville sont l'informatique, les loisirs et la fintech. Košice dispose d'un cluster informatique : Košice IT Valley regroupe 30 entreprises et entités juridiques qui ont créé environ 6 000 emplois depuis leur création. Les membres du cluster prévoient également de créer le centre d'excellence informatique et d'attirer davantage de jeunes pour rejoindre la communauté informatique nationale.

La région de Žilina a une excellente position de transport international. Le cluster informatique de Žilina réunit au total 12 entreprises, universités et institutions gouvernementales du nord de la Slovaquie.

La majorité des services IT en Slovaquie se composent d'un support applicatif et d'autres services sur mesure (tels que : helpdesk, administration réseau, stockage en nuage, support à distance, etc.), suivis du développement de logiciels sur mesure et de l'externalisation.

Les compétences IT de la population active Slovaque

La Slovaquie abrite un vivier de talents technologiques de plus de 55 000 experts en IT. Et d'année en année, ce nombre augmente car il y a plus de 5 000 diplômés des établissements d'enseignement locaux. Près de la moitié des diplômés du secondaire continuent d'étudier dans les universités, créant ainsi une main-d'œuvre hautement qualifiée. Les programmes comprenant des études en informatique deviennent de plus en plus populaires et recherchés par la jeune génération.

En ce qui concerne l'enseignement de l'IT, il existe sept facultés de TIC dans six grandes universités qui proposent des programmes d'apprentissage de l'informatique. Outre uniquement les programmes de TIC, il existe également d'autres domaines d'études pertinents pour l'industrie du développement de jeux, tels que l'animation, les effets visuels, la production, la distribution, la production sonore de conception de jeux et autres. Cet enseignement est dispensé par neuf facultés des arts. Toutes ces institutions sont reconnues par le classement mondial des universités Times Higher Education.

La population active Slovaque est perçue par les investisseurs étrangers comme instruite, motivée, adaptable à des styles de gestion culturellement différents avec de grandes compétences multilingues et une attitude très positive envers les habitudes de travail. Le professionnalisme des développeurs de Slovaquie est également prouvé par le rapport SkillValue, où ils ont atteint la première place. En ce qui concerne l'expertise technologique, selon le rapport SkillValue, les développeurs Python de Slovaquie sont plus qualifiés et bien informés que les experts d'autres technologies.

L'un des principaux faits qui incitent les entreprises étrangères à coopérer avec le secteur IT Slovaque est que les établissements d'enseignement supérieur Slovaques proposent au moins un cours de langue étrangère à l'école primaire et continuent de l'améliorer. Ainsi, 88 % des Slovaques parlent au moins une langue étrangère en plus de leur langue maternelle. OutsourcingReview indique que 92% des développeurs en Slovaquie parlent couramment l'Anglais, 46% - l'Allemand (en raison de la proximité avec l'Autriche), 13% - le Russe et 5% - le Français. C'est l'une des raisons pour lesquelles le développement de logiciels en Slovaquie est florissant.

De nombreux experts Slovaques déclarent que les conférences techniques sont une source essentielle de nouvelles informations. Bien qu'en 2020, la grande majorité de ces événements se déroulent en ligne, la Slovaquie organise toujours environ 50 conférences polyvalentes par an. Bratislava, en tant que capitale, en abrite la part du lion. Des événements tels que la conférence internationale sur l'informatique, l'apprentissage automatique et les mégadonnées, le congrès international de l'ITAPA (la conférence informatique la plus importante en Slovaquie) et bien d'autres ont lieu à Bratislava.

L'un des plus grands avantages des entreprises IT Slovaques est une force de travail IT qualifiée. Les entreprises Slovaques sont derrière de nombreux produits IT de renommée mondiale. Parmi les entreprises IT les plus performantes ont été présentées par les marques ESET (un leader mondial du développement de logiciels de sécurité, y compris l'antivirus NOD32® primé. Il protège les utilisateurs dans 180 pays), Resco (un leader mondial dans le développement de solutions logicielles mobiles multiplateformes.) , Soitron (a développé un système pour les voitures de police intelligentes et fournit des solutions informatiques allant des systèmes de communication intégrés aux unités de police mobiles.), Pixel Federation (Meilleur studio de jeux en Slovaquie.), Sli.do (La plate-forme de questions-réponses et de sondage ultime pour réunions et événements), NG AVIATION (une plate-forme unique de numérisation de données aéronautiques), PHOTONEO (un fournisseur leader de vision et d'intelligence robotiques ainsi que des solutions de caméras 3D de la plus haute résolution et de la plus haute précision au monde.) et Innovatrics (Large gamme d'applications par exemple un logiciel biométrique pour la gestion des identités basé sur la technologie de reconnaissance des empreintes digitales et des visages).

Plusieurs entreprises Slovaques se sont classées dans le classement Deloitte Technology Fast 50 en Europe centrale en 2020. Le programme reconnaît et dresse le profil des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide de la région. Kontentino a été élu le meilleur d'entre eux, se classant 10e avec un taux de croissance de 1 536 % en 2016-2019. L'entreprise crée un outil sur mesure pour les marques et les agences de publicité. Une autre entreprise Slovaque, SuperScale, s'est classée 14e avec un taux de croissance de 1,306%. Elle se base sur l'augmentation des revenus des jeux mobiles. Dans la catégorie Rising Starts, en se concentrant sur les nouvelles entreprises à croissance rapide, Expandeco, qui offre des services d'expansion dans le commerce électronique, s'est classée 13e. Trois entreprises Slovaques ayant un impact positif sur l'environnement des affaires, la société, l'environnement, la diversité et les innovations, figuraient dans le classement, à savoir Touch4IT avec ses solutions logicielles et ses produits numériques, eRobot qui traite des solutions d'IA pour l'auto-maintenance des robots industriels, et Sensoneo, traitant de la gestion des déchets.

Conclusion

La Slovaquie devient de plus en plus populaire en tant que site fournissant des services d'externalisation, en particulier dans les domaines de l’IT, de la gestion des installations et de l'externalisation des processus d’affaires (BPO). Compte tenu de son affinité culturelle avec les pays d'Europe occidentale, de son emplacement fantastique en termes d'accès à Vienne, Budapest et Prague, et des coûts de main-d'œuvre très compétitifs - une main-d'œuvre qui comprend une forte composante de diplômés universitaires, dont beaucoup ont d'excellentes compétences linguistiques et techniques et habitudes de travail - ce sont les principales raisons pour lesquelles les experts dans le domaine pensent que le potentiel à long terme de ce membre de la zone Euro semble assez convaincant pour les entreprises d'établir des opérations d'externalisation dans le pays. Sur la base d'une enquête mondiale auprès des PDG menée par PwC, les données montrent que la demande d'externalisation continue d'augmenter au cours des prochaines années. Les experts considèrent également l’informatique comme la plus prometteuse pour la croissance future de l'externalisation à partir de la Slovaquie, avec les centres d'appels, la gestion des installations, les ressources humaines, les services comptables et la logistique comme autres domaines potentiels.

Êtes-vous à la recherche de développeurs de logiciels talentueux Slovaques ? Prenez contact avec nous ; nos équipes d'experts en IT aideront votre entreprise à tirer pleinement parti de la technologie.